Nos bibliothèques parlent de nous… #3

Comme des petits pains !…

Vos bibliothèques vous plaisent et vous en redemandez. Ces derniers jours j’ai reçu quelques mails me demandant « A quand le prochain article avec les photos de nos bibliothèques ? » On pouvait difficilement me faire davantage plaisir ! Donc merci et voici la nouvelle fournée de petits pains bibliothèques, mais avant… un petit rappel : pour que je puisse continuer à publier des articles avec vos photos de bibliothèques, j’ai besoin que vous embrigadiez vos amis dans ce projet. S’ils ne parlent pas français, c’est pas un problème, je peux leur expliquer en quoi tout ça consiste en anglais et en espagnol… et je suis sûre que vous pourrez compléter dans vos langues maternelles respectives. De mon côté, j’ai encore un petit peu de réserve mais voilà j’ai à peu près fait le tour de mes amis et des personnes de mon réseau… Il y a certes quelques petites relances qui trainent à droite à gauche, mais pas de quoi faire la différence.

A toutes fins utiles, voilà un petit rappel du pourquoi et du comment de ce petit projet et surtout un rappel de comment envoyer votre petite photo…

Capture d’écran 2014-02-24 à 14.20.11

En attendant, les nouvelles contributions de vos amis vous pouvez toujours aller jeter un coup d’oeil ici ou pour voir nos autres funky bibli exotiques…

Alors maintenant, it’s up to you, les copains !
Vous en voulez encore ? Alors, à vous de jouer…

Pour l’heure, voilà de quoi voyager un peu…

Dans le sens classique du terme, une bibliothèque, ça donne quelque chose comme ça :

Warren 3

La bibliothèque de Warren.

La bibli de Warren, c’est donc des livres et puis d’autres choses aussi… très orientée musique quand même ! Et pour cause…

Warren 2

Warren ou la bibliothèque musicale.

Des vinyles, des bouquins qui parlent de musique et un chien qui écoute de la zik (même qu’on lui avait donné un nom mais qu’on a tous les deux oublié… humm… J’vous propose de lui suggérer des noms dans les commentaires… qui sait, ça inspirera peut-être Warren…).

Et high five virtuel pour le thumbs up  qui m’a bien fait rire et qui m’a fait plaisir, Warren !

1237811519_chuck-norris-approves

 Et puis et SURTOUT, la bibliothèque de Warren c’est ça :

Warren 1

La vinylothèque de Warren.

Tout de suite moins classique. Une discothèque. Ben oui, quand on est passionné de musique, ce qui chez certains sert à ranger les livres devient une véritable discothèque chez d’autres !
Avec quelques réf’ bien évidentes : Abbey Road des Beatles… et les figurines des Blues Brothers sur la gauche…

Petit scan’ de sa vinylothèque par Warren lui-même :

 Warren – Santana, Santana with Buddy Miles
Jimi Hendrix, Band of Gypsys & The Jimi Hendrix Concerts
Taste, On the Boards
Rory Gallagher, Irish Tour 74’
The Beatles, Revolver
Donny Hathaway, Live [♡ – ça c’est moi qui précise… j’ai pas résisté]
Charles Mingus, The Clown
John Lee Hooker, Mad Man Blues
Led Zeppelin, Led Zeppellin IV
Johnny Winter, Captured Live
Tame Impala, Lonerism.

Un petit tour du côté de chez Sebastiano, en Italie.

Sebastiano

Bibliothèque de Sebastiano.

Chez Bobette, une bibliothèque ça devient une…

Bobette

bib’bobette !

Bobette – « Comme tu peux le voir, il y a un peu de tout qui se côtoie : des mangas, des classiques (de ma période je-connaîtrai-tous-les-grands-classiques – projet jamais atteint, évidemment…), des livres de musique, des manuels d’institutrice (c’est mieux pour travailler), des cours, des livres pour enfants (récupérés pour la plupart chez Bayard quand j’y travaillais), de la littérature jeunesse, des livres d’économie et de communication (c’était ma vie d’avant, mais je trouve ça toujours intéressant), des livres piochés au hasard dans les brocantes, les Emmaüs et les librairies, des livres de langues, de voyages, des revues musicales et des magazines de coiffure… Il y a aussi des livres de bibliothèques, des instruments de musique, ma couture et des babioles rigolotes qui ont bien leur place dans tout ça.
Et ailleurs dans l’appart, il y a aussi deux petits coins livres de cuisine.
Bref, un peu de tout presque organisé. »

Emilien 1

Bibliothèque BD d’Emilien.

Une bibliothèque so BayDayyy. Normal, c’est le boulot d’Emilien. Un jeune dessinateur BD nantais ! Même que je sais que vous voulez aller voir ce qu’il fait alors je vous devance : http://syrphin.com/fr/accueil.php.

Plus d’excuses pour ne pas aller voir son boulot !…

Emilien 2

Une autre bibli d’Emilien

Mais comme personne n’est monolithique, Emilien, ce n’est pas que de la BD, c’est un univers riche. La preuve en images…

Emilien 3

Chez Emilien toujours.

Marita

Bibliothèque de Marion.

Reconnaissable entre 1000 : la bibliothèque d’un(e) prof de lettres/langues. Enfin pour ce qui est de la partie pro en tout cas. Des livres de toutes les tailles, toutes les épaisseurs et toutes les couleurs (flashy si possible ! – sinon c’est pas assez obvious que t’es prof… merci les éditeurs…) 😉

moi – Toutes ces couleurs dans tes livres ! Des bouquins pour les cours ? Manuels de français/latin/grec ? Je croirais voir mon étagère de FLE…

Marion – Eh oui, c’est vraiment une étagère de boulot avec quand même en hauteur des DVD et des guides touristiques (Routards) pour penser aussi à la détente !!! [Précision très importante !!!]

Emma Panama

Bibli exotique, bibliothèque d’Emma.

Emma – Chez moi, ma petite bibliothèque à Panama.

Capture d’écran 2014-03-19 à 14.47.45

Kevin envoie du lourd !

Entre Kandinsky, Hendrix, Le Petit Prince, Tolkien et Corto Maltese, on peut dire que Kevin ratisse large et que c’est du lourd ! Et encore, ce n’est qu’un aperçu. Sans parler des quelques mangas et CD que je pense reconnaître rien que par leurs tranches… (Ne me demandez pas comment, j’en sais rien… Peut-être à force d’épier les bibli de chacun en mode discrétos -ou pas- quand je viens chez vous…)

Kevin R 1

Chez Kevin.

Pour Kevin apparemment, les bibliothèques (meubles), c’est pour les p’tits joueurs ! So mainstream! Innovons un peu, mes amis !
Et moi, je dis oui !

Andres S A

Bibliothèque homemade d’Andres.

Andres – Ma petite bibliothèque… je l’ai faite moi-même avec de bois recyclé.

Bien joué Andrés pour le coup de la bibli faite de A à Z avec tes mains. Et au moins, plus de galères pour réussir à ranger les bouquins plus grands que la moyenne !
Encore une belle bibli trait d’union entre la France et la Colombie.

Prêts pour un autre trait d’union ?

Hélène H

Bibliothèque d’Hélène.

Cette fois-ci, alliance France-Angleterre !
En attendant la photo de ta bibliothèque restée en France… Vivement les vacances de Pâques donc ! =)

Hélène – Merci pour tes conseils.
Si tu aimes Arundhati Roy tu apprécieras peut être les oeuvres de Jhumpa Lahiri. Bonne lecture !

Pas encore eu le temps de me pencher sur Jhumpa Lahiri mais c’est noté…
Et bonne lecture à toi aussi, Hélène !

Jeff

La bibli de Jeff.

Jeff – Ma comicsthèque et CDthèque.
Qui a dit qu’une bibliothèque ne devait contenir que des livres au sens propre du terme ? 😀

En effet qui a dit ça ? Personne ici à ma connaissance en tout cas…

Jeff (l'extension)

L’extension de bibli de Jeff.

Le concept de l’extension de bibli : rassembler tous les trucs potentiellement casables dans une bibliothèque mais qui sont éparpillés chez soi… et constater que ça fait un bon petit supplément (surtout si, comme chez moi, des livres trainent un peu partout…) !…

Jeff, encore une chouette rencontre couchsurfing !

Manon B

Du côté de chez Manon.

Entre livres et vinyles, son coeur balance…

Leslie

Chez Leslie.

Leslie : lectrice, gourmande, joyeuse, âme enfantine. Si vous ne voyez pas la même chose que moi en regardant cette photo, regardez encore. 😉
Quand je vous dis que nos bibliothèques parlent de nous… Est-ce que je me trompe, Leslie ?

Laura A-G

Laura la géographe.

Laura – La bibliothèque d’une géographe espagnole qui débute en France…

Et un trait d’union supplémentaire… France-Espagne.

Capture d’écran 2014-03-19 à 15.42.13

Bibliothèque d’Olivier.

Olivier – J’ai acheté le meuble d’occas’ sur leboncoin il y a 2-3 mois ce qui explique la pauvreté en matière de livres. Elle est destinée a recevoir ma bibliothèque complète personnelle actuellement dans la Sarthe.
Ok, parmi ces livres, quelques ouvrages que je souhaite citer : Stoïcisme et politique de Jérôme de Sousa (ami licencié de philo avec qui j’ai fait ma formation de mécanicien) du Pablo Neruda, Le Raspoutine est bien, et 2 livres que j’aimerais emporter dans ma tombe : L’éloge du carburateur et Le traité du zen et de l’entretien des motocyclette.
Il y a aussi Everybody talks about the weather… We don’t de Ulrike Meinhof que j’ai acheté pour savoir comment une journaliste connue passe à l’action politique dans l’esprit frondeur de la désobeissance civile de H.D. Thoreau.

Olivier G 2

Petit zoom sur la bibli d’Olivier.

Une autre âme d’enfant se cacherait-elle dans cette bibli ?

Lucas B

Lucas, l’homme mystère.

Lucas – Mais que se cache-t-il dans ces boîtes ?… Mystère…

D’après vous, il y a quoi dans sa bibli ??????

Il n’a pas voulu me le dire. Je suis donc invitée à aller farfouiller dedans pour le savoir…
Les paris sont ouverts, lâchez-vous, spéculez ! Pour une fois qu’on vous y invite et que ce n’est pas mal !!!

Tu m’invites quand Lucas ?

Noaman

Bibli de Noaman.

Alors là, dans le genre trait d’union, Noaman est un champion… Un ancien étudiant à moi (en France donc) mais il est Marocain et fait ses études en Espagne ! J’adore les gens que le boulot que j’ai choisi me permet de rencontrer !

Une bibli mi-sérieuse, mi-fun… Quoi de mieux ?

Vincent R

Bibliothèque de Vincent.

Vincent – Il y a pas mal de BD, françaises ou comics, et puis du roman, fantastique, science-fiction, policier… Beaucoup d’histoires, de personnages, de rires et de rebondissements !
Et puis aussi parce qu’un livre, c’est beau…

Je n’aurais pas dit mieux, Vincent !

Manon C 1

Chez Manon.

Manon C 2

Toujours chez Manon.

Et enfin, certains d’entre vous m’avez peut-être vu vous remercier avec le fameux :

Idée bibli 2

Funky merci !

Ouep, c’est le p’tit nom que je lui ai donné… Ca c’est pour ceux qui m’ont envoyé leurs photos en MP via Facebook…

Et un ancien étudiant/copain m’a répondu en m’envoyant ça :

Idée bibli 1

Bibli mouton.

Merci, Marcel : je l’aime beaucoup et ça m’a bien fait rire !
Un jour, qui sait, j’aurais peut-être une bibliothèque comme ça…

Encore un grand merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures bibliothéquesques !

Une réponse à “Nos bibliothèques parlent de nous… #3

  1. toujours aussi vivante ta présentation! de quoi ne pas démoraliser les petits lecteurs & donner envie aux gloutons d’ouvrir + large…

    Aimé par 1 personne

Tu as lu ce livre, donne nous ton avis :)