Millenium Stieg Larsson 2/2 (Actes sud, collections Actes noirs)

Millenium t.3 « La Reine dans le palais des courants d’airs » : l’histoire de nanas qui en ont.

Car, comme il est dit à la page 651 de mon exemplaire, le propos de Millenium c’est ça:

« _ Je te l’avais dit, que tu allais être imbattable dans ce procès. Tout compte fait, cette histoire n’a pas pour sujet principal des espions et des sectes secrètes de l’Etat, mais la violence ordinaire exercée contre des femmes, et les hommes qui rendent cela possible. Du peu que j’ai vu, j’ai bien compris que tu étais fantastique. Elle sera donc acquittée.

_Oui. Il n’y a donc plus aucun doute là-dessus. »

Et p.535, on trouve un autre texte, rock’n roll lui aussi.

En fait tout du long du tome 3, Larsson entame ses chapitres par une page à propos des amazones.

 

extrait :

Chapitre IV

REEBOOTING SYSTEM

1er juillet au 7 octobre

« Malgré l’abondant florilège de légendes sur les amazones de la Grèce antique, de l’Amérique du sud de l’Afrique et d’autres endroits, il n’y a qu’un seul exemple historique prouvé de femmes guerrières. Il s’agit de l’armée des femmes des Fons, une ethnies vivant au Dahomey, en Afrique de l’Ouest, pays aujourd’hui rebaptisé Bénin.

Ces femmes guerrières ne sont jamais mentionnées dans l’histoire militaire officielle, aucun film en faisant des héroïnes n’a été tourné et elles n’existent aujourd’hui tout au plus que sous la forme de notes historiques en bas de page. Un seul ouvrage scientifique a été écrit sur ces femmes Amazons of Black Sparta par l’historien Stanley B. Alpern (Hurst and Co Ltd, Londres, 1998). Pourtant, c’est une armée qui pouvait se mesurer avec n’importe qu’elle armée de soldats d’élite mâles de l’époque parmi les forces menaçant leur pays.

On ne sait pas quand l’armée des femmes des Fons a été constituées, mais certaines sources datent de XVIIe siècle. A l’origine cette armée était une garde royale mais grossit pour devenir un effectif militaire de six milles soldates ayant unstatut quasi divin. Leur fonction n’était nullement ornementale. Pendant près de deux siècles, elles furent le fer de lance des Fons contre les colon européens envahisseurs. Elles étaient craintes par l’armée française qui fut vaincue dans plusieurs batailles. L’armée des femmes ne fut battue qu’92, après que la France avait fait venir par bateau des renforts de troupes mieux équipées avec artillerie, soldats de la Légion étrangère, un régiment d’infanterie de marine et de la cavalerie.

On ignore combien de guerrières sont tombées. Les survivantes ont continué pendant plusieurs années à mener une guerilla et des femmes vétérans de cette armée vivaient encore, se laissaient interviewer et photographier aussi tard que dans les années 1940. »

[autre livre, autre article : Millénium le premier tome et le début de la lecture]

Une réponse à “Millenium Stieg Larsson 2/2 (Actes sud, collections Actes noirs)

  1. Pingback: La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, Stieg Larsson (Millénium 2) | Obsédés textuels·

Tu as lu ce livre, donne nous ton avis :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s