Florange une lutte d’aujourd’hui – Tristan Thil et Zoé Thouron (éditions Dargaud)

COUV_Florange une lutte d'aujourd'huiCette bd est tirée d’une expérience de trois ans auprès des ouvriers des grandes aciéries de l’est de la France au moment de leur combat pour conserver leurs emplois. De cette expérience, plusieurs documentaires sont nés « Triches industrielle » et « L’acier trompé » et le réalisateur, Tristan Thil s’est finalement mué en scénariste et a travaillé avec Zoé Thouron à cet ouvrage de 180 pages.

On a tous été témoin de ces évènements de près ou de loin, ils ont fait partis un temps du paysage audiovisuel et des conversations à table, cette bd a l’énorme mérite de réexpliquer les choses et d’y ajouter une dimensions plus humaine que le journal de 20h.

On y voit notamment comment certains ont appris la nouvelle de leur licenciement (par la télé parfois !). On prend connaissance des affrontements internes qui se sont ajoutés aux autres. On se représente un peu mieux le quotidien des deux ans de la fin de l’entreprise : la fatigue, l’aigreur, les nuits à dormir dehors et les journées autour du feu, les ouvriers qui ne voient pas leur famille pendant des jours. La bd évoque aussi l’amour des ouvriers pour leur entreprise qui est pourtant (d’un regard extérieur) bien ingrate par l’usure et les maladies qu’elle engendre générations après générations.

Comme le titre l’indique, cette lutte est une lutte d’aujourd’hui et les documentaires confirment ce titre, les enjeux propres à ces fermetures sont communs à beaucoup d’autres entreprises et soulèvent des questions économiques, sociétales, identitaires, patrimoniales, de santé ou de consommation, incontournables aujourd’hui.

Mais ces hommes sont avant tout, pour Élise, l’incarnation du panache et de la classe.

Tu as lu ce livre, donne nous ton avis :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s