Nos bibliothèques parlent de nous… #5

En migration vers de nouveaux horizons mais mon intérêt pour les bibliothèques reste le même… mais l’été aidant (ou pas… selon le point de vue), on tourne un peu au ralenti…

J’attends et accueille toujours vos photos de bibli avec plaisir et curiosité à cette adresse :

mathilde.obsedeetextuelle@gmail.com

J’ai changé de continent alors ce petit article sera un petit hommage à la Vieille Europe !

Une bibliothèque pleine de vie chez Catherine et André. Un meuble central qui raconte une histoire. Ou des histoires peut-être… celles des livres, celles de nos vies, celles de la poussière et du temps qui passe ? Un meuble central. Pour partager ses lectures ? Pour inciter à lire ? Pour le plaisir des yeux ? Comment se fait-il que nos bibli soient si jolies ? Qu’y mettons-nous de nous pour qu’elles soient si spéciales, si attrayantes ?
Est-ce que vous avez réussi à capter le truc ? Moi je cherche toujours…

Bibliothèque de Catherine et André.

Bibliothèque de Catherine et André.

 

Du côté de chez Swann Ada, en Pologne, c’est plus sobre et épuré.

Chez Ada, Pologne.

Chez Ada, Pologne.

Un petit aperçu du contenu de la bibliothèque de Ada.

Un petit aperçu du contenu de la bibliothèque de Ada.

 

En Allemagne, chez Arne, c’est l’amour des cOuLeUrS !

Bibliothèque de Arne.

Bibliothèque de Arne.

Et chez lui, les livres prennent aussi le chemin de l’oreiller…

Une table de chevet remplie de livres pour des rêves plus doux.

Une table de chevet remplie de livres pour des rêves plus doux.

Fais de beaux rêves, Arne !

En Slovaquie, chez Iva, de l’étagère de bibliothèque classique.

Bibli d'Iva.

Bibli d’Iva.

… à la bibliothèque-puzzle.

Bibliothèque d'Iva.

Bibliothèque-puzzle chez Iva.

Hors sujet mais moi j’aime bien la boîte-poule (noire à pois rouges). Ouais, j’en sais rien mais j’ai décidé que c’était une boîte-poule… Le p’tit truc rouge dessus, on dirait la crête d’une poule…

Et puis il y a Anna, en Italie… Elle ne parle pas français mais a eu vent du projet… pour ma (notre) plus grande joie !

So thank you Anna for your photos and your descriptions of the family libraries! Your participation touches me and means a lot to me.

A chacun de vous : Si vous aussi vous avez des amis que ce projet pourrait intéresser, même s’ils ne parlent pas français, ils sont bienvenus parmi nous (mathilde.obsedeetextuelle@gmail.com)

 

La bibliothèque d'Anna.

La bibliothèque d’Anna.

En plus Anna est une bavarde et elle nous parle elle-même de sa bibliothèque. Suivez le guide !

Anna – Ciao! The first is my personal library, my  »whysoserious? » corner 😉 There is this beautiful paint on two panels made by a street artist (my friends gave it to me for my 19th bday). Anyway, on the bottom I keep my books… In the middle my school books, and on top there are my art stuff and all I need for painting, together with other gifts  (flowers, perfumes, the DeeDee Ramon’s wacky wobbler bubble head…).

 Et puis elle a même fait le tour de la maison à la recherche des autres bibliothèques pour satisfaire notre curiosité. Ici, la bibli de son frère.

Bibliothèque du frère d'Anna.

Bibliothèque du frère d’Anna : livres et collections.

Anna – Then, my brother’s HUGE library, where he keeps his books, his art stuff, his collections of knights and other things.

Et maintenant, au tour de la bibliothèque parentale ! Personne n’y échappe…

Bibliothèque des parents.

Bibliothèque des parents.

Anna – The red one is my parents’ library, with their books and family photographs.

 

Et la bibliothèque familiale.

Et la bibliothèque familiale chez Anna !

Et la bibliothèque familiale chez Anna !

Anna – Finally the  »common library ». We put there all the photobooks about history or art, and our comics. It’s also the place for my grandpa photo (I think he looks like Clarke Gable, doesnt’ he? 😉 ) and my papà’s pipe.
Keep following your project!
Ciao Ciao ! 🙂

And yes Anna, your grand father really looks like Clarke Gable! =) Nice photo by the way…

A peine arrivé dans sa nouvelle coloc’, Gil a partagé les photos de sa bibliothèque. Pot commun pour les livres dans la coloc’… ben oui, des livres c’est fait pour être prêté.

Labibli chez Gil.

Labibli chez Gil.

 

Et un p’tit coup de propagande pour la route, ça fait pas de mal ! En tout cas cette propagande-là ne fait pas de mal !!!

Arme d'instruction massive.

Attention : arme d’instruction massive.

Photo envoyée par Bobette et trouvée quelque part sur les sentiers du web… Merci Bobette ! =)

Blaise, que je n’ai vu qu’une fois à Caen, semble lui aussi avoir accroché avec le principe des photos de bibli. Et il a des tables de chevet vraiment sympa et chaleureuses, le bougre !
D’un côté du lit…

Bibliothèque de chevet chez Blaise.

Bibliothèque de chevet chez Blaise #1.

D’après ce que je vois, des guides de voyage, des romans… et un gros bouquin de sécurité routière, miam la déformation professionnelle !
… Et de l’autre côté…

Bibliothèque de chevet chez Blaise.

Bibliothèque de chevet chez Blaise #2.

Comme ça, quel que soit le côté du lit où tu dors, même si tu dors seul, t’es bien entouré !

Petit supplément de Doro qui s’est rendu compte que nos livres ne se cantonnaient pas à nos bibliothèques habituelles. Ils envahissent tous les espaces de la maison… comme la cuisine où elle a quelques livres de cuisine

La bibli culinaire, très importante aussi !!!

La bibli culinaire, très importante aussi !!!

 

A Clermont City (?), une nouvelle bibli bien fournie… C’est chez Gaëlle qui bosse dans l’édition donc elle aussi les bouquins c’est un peu son dada…

Bibliothèque de Gaëlle, amoureuse des livres...

Bibliothèque de Gaëlle, amoureuse des livres…

Gaëlle – Bon, voilà, c’est un peu le fouillis. C’est un joyeux pêle-mêle de bouquins de photos, de street art, des classiques en poche tout racornis, des BD, plein de BD ! Tous les Akira (ou presque), des revues, des encyclopédies, un dico pour comprendre son chat, de la littérature contemporaine, des intrus (si, si, il y a encore des gens qui écoutent des CD), et, caché tout au fond (trésor de guerre), plein de petits bouts de papier et de cahiers usés appelés fanzines…

 

Chez Félik, la bibli c’est dès l’entrée. Accueilli(e) par des bouquins. C’est toujours sympa !

Bibli de Félik.

Bibli de Félik.

 

Et une autre bibliothèque nomade. Elle est belle, elle est grande, elle est lumineuse, elle est savante, elle est grecque et désormais en France.

Thank you Effi & Vasilis for your contribution!

Bibliothèque de Effi et Vasilis.

Bibliothèque de Effi et Vasilis.

 

Avec Karotch, entre Game of Thrones et les Thorgal reconnaissables à 300 mètres, on peut dire : geekette spoted !

Bibli de Caroline.

Bibli de Karotch.

Karotch – Voici ma bibliothèque ! La collection complète de Thorgal dont je suis fan, des BD d’enfance, des livres imposés par le collège et le lycée que j’ai appris à aimer, beaucoup de Coluche et de Desproges, la collection Anne Rice presque complète également.
Elle est peu fournie due au manque de place chez moi, j’ai du donner beaucoup de livres à Emmaüs.

 

A Nantes, Josette nous montre (délibérément ?) que pour elle une bibliothèque ce n’est pas simplement un endroit où l’on range les livres… puisque la rangée de livres en haut n’est pas dans la photo. Intéressant, non ?

Chez Josette...

Chez Josette…

 Immanquable la collection de Blake et Mortimer !

Et des bibliothèques qui me sont vraiment chères puisque mon amour des livres, de la lecture et mon obsession textuelle me viennent en partie de là… Les bibliothèques de ma grand-mère de la vie ! ♥ C’est toujours inspirant les grands-parents, non ?

Les bibli chez ma grand-mère.

Les bibli chez ma grand-mère. Ici, plutôt les livres d’art…

Des bibliothèques à l’ancienne, partout, où napperons, livres, vaisselle et bibelots se côtoient…

Chez Mamie. Et ici ? Les théâtre ? Les essais ? La philo ?

Chez Mamie. Et ici ? Le théâtre ? La poésie ? Les essais ? La philo ?

Pas facile de se souvenir de ce qu’il y a dans toutes ces bibli… en tout cas dans celle juste au-dessus, je reconnais Le Monde de Sophie. Donc, philo ???
En tout cas, une chose est sûre, il s’agit les bouquins sont rangés à la française (roman/théâtre/poésie…) et pas à l’anglo-saxonne (fiction/nonfiction).

Chez Mamie. Romans.

Chez Mamie. Des romans.

Etagères largement squattées par des bouquins à moi, mes quelques dicos de langues et des cours d’espagnol, anglais, latin, lettres… souvenirs de mes années prépa… Ben oui mais c’est pas facile de jeter du savoir à la poubelle…

 

Chez Mamie. Va savoir ce qu'elle contient cette bibli encore...

Chez Mamie. Va savoir ce qu’elle contient cette bibli encore…

 

Chez Mamie. Devine toi-même...

Chez Mamie. Devine toi-même…

 

Chez Mamie... encore des livres !...

Chez Mamie… encore des livres !…

 

Toujours en France, dans les Côtes d’Armor, Thomas, animateur jeunesse, nous envoie une photo de la bibliothèque du centre où il bosse. Franchement, avec tout ce qu’ils ont à disposition là-bas (ouais, j’ai eu droit à une visite guidée… du coup je crâne grave ! 😉 ) , j’suis un peu jalouse du SIVU slash maison de Peter Pan qu’ils ont à disposition, ces jeunes ! Et en plus ils ont Thomas, le plus grand Peter Pan que je connaisse !
Et maintenant à quand la photo de TA bibliothèque, Thomas ? En plus, je le sais, elle est vraiment cool ! (Big wathilde is watching you)

La bibli du SIVU.

La bibli du SIVU.

 

Chez les parents de Zach, c’est une bibliothèque-vie que l’on trouve. Inspirant…

Chez les parents de Zach.

Chez les parents de Zach.

Mais dis, Zach, à quand une photo de ta propre bibli ?
Qu’elle soit très fournie ou pas, ou bien même en bordel, en s’en fout, elle sera à ton image et c’est ça qui est intéressant !

 

Et la bibli de Yann, à Bordeaux…

Chez Yann, bibli et coin musique...

Chez Yann, bibli et coin musique…

 

Martyna, en Pologne, rejoint la troupe des obsédés textuels…

Bibliothèque de Martyna.

Bibliothèque de Martyna.

 

Et la p’tite dernière pour la route… Nathalie et ses bibli…

Bibliothèque de Nathalie.

Bibliothèque de Nathalie.

Une bibli full colorée… et une autre entièrement dédiée à la bayday :

La bibli BD de Nathalie.

La bibli BD de Nathalie.

 

Voilà camarades, les nouvelles fournées arrivent… mais comme d’hab’ : j’ai VRAIMENT besoin de vous et de vos contributions pour continuer…

En attendant, j’vous dis : à la prochaine fournée !

4 réponses à “Nos bibliothèques parlent de nous… #5

  1. Merci cher/chère inconnu-e !
    Photo enregistrée… en attente pour une prochaine fournée (#7)…
    Et : ouais, les bibli c’est tellement mainstream ! 😉

    J’aime

Tu as lu ce livre, donne nous ton avis :)