Le Speed-Conferencing d’Olivier Texier, c’est quoi ?

texas21A l’occasion de la sortie de Grotesk II aux éditions Même pas Mal  &  une suite pour Texas, chez Vide Cocagne, Olivier Texier assure le show !

Grotesk

A défaut de connaître d’abord son travail de dessinateur, on s’est rendu à sa présentation « La bande dessinée est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu’un le fasse » et il faut bien avouer qu’on s’est bien marré.

Olivier Texier, paper-board et feutre à l’appui, déballe son concept de speed-conferencing : il s’agit de nous présenter rapidement le processus de création d’une BD en 4 cases, le strip (ou comic strip). Selon lui, ce n’est pas bien compliqué, l’occasion de faire un peu d’auto-promotion quand même🙂

C’est bien simple, il faut un thème – n’importe quoi – avec une problématique. D’ailleurs, c’est même le public qui va le lui donner et spontanément, il va remplir les vignettes.

– La 1ére case doit poser le décor, avec des lignes simples, un personnage, une bulle qui donne de indications sur le contexte, ce qui se passe.

– La 2éme doit donner envie au lecteur de poursuivre l’histoire (de ne pas perdre son temps), mais astuce du dessinateur : un gros plan ! Comme ça pas besoin de passer des heures à dessiner un décor, trop fastidieux.

– la 3éme case doit idéalement faire son petit effet : une bonne blague, une surprise, de l’absurde, une chute provocante ou inattendue…

– enfin la 4éme et dernière case laisse une ouverture pour continuer « l’aventure ». Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le dessinateur évite de faire sa chute à la dernière case, parce que c’est trop de stress concentré en une seule chance.

Voilà. Olivier Texier aura donc démontré non sans humour, qu’on peut faire un strip avec pour thème « un jardinier » et « une tranche de jambon » et que c’est à de petits détails qu’on tient une bonne histoire.

Pour en savoir plus, ça peut ressembler à  ça

Tu as lu ce livre, donne nous ton avis :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s