NUIT RADIOPHONIQUE : Une expérience à écouter

C’est ma 2éme expérience des rendez-vous mystérieux organisés par  RADIO CHARRETTE . Y participer est tout à fait unique, ce qui m’encourage à vous faire connaître ce projet issu de la collaboration de plusieurs artistes.

Samedi 4 avril 2015, c’était la NUIT RADIOPHONIQUE concoctée par le Radio Ciné-Club,  à la Maison de Quartier Madeleine Champs de Mars à Nantes. Il s’agit du 3éme et dernier volet d’une série inspirée par des moments rythmés (matin, midi et nuit) qui se veulent conviviaux : le petit-déjeuner, la sieste et la soirée dans le noir. « À chaque fois, une thématique, un moment de la journée, une installation sonore et visuelle, une projection tout public, le tout accompagné de mets culinaires à partager en famille.  »

Comme nous, les habitants de la ville avaient RDV (un peu par bouche-à-oreille) sans savoir quel sort leur serait réservé. Arrivé devant la salle, le public est invité à entrer, à poser son manteau s’il le souhaite et à enfiler un bandeau sur les yeux. Nos hôtes bienveillants nous prennent la main et nous emmènent jusqu’à une place assise, dans une salle dont on n’aura rien vu.

S’en suivent des questionnements à haute voix, le petit brouhaha des conversations des personnes qui nous entourent : où sommes nous, à côté de qui, de quoi nous nous trouvons ? Certains vont même jusqu’à tâter la tête du voisin ! Pouffements de rires…

La voix du Radio Ciné Club introduit la séance . Nous sommes plongés dans l’obscurité, mais guidé à mesure du déroulement de la séance; d’abord nous écoutons les enregistrements de témoignages sur les rituels qu’ont les gens pour s’endormir, puis nous nous plions à une petit exercice d’écriture à l’aveugle. Nous sommes ensuite invités à enlever le bandeau des yeux et nous découvrons la salle où nous sommes plongés dans la pénombre.

Nous étions tous assis à une tablée, plusieurs sont réparties dans l’espace. Nous découvrons nos voisins, leurs visages et partageons nos surprises, nos émotions. Tout est agréable et on nous invite même à se mettre à l’aise, confortablement comme à la maison !

Une succession de petites scènes va nous emmener de la pénombre à la mie clarté: une déclamation de texte, une 1ére projection de film, nous partageons avec tous les grignotages disposés au centre de la table, une lecture de texte, un conte, une ambiance nocturne avec bruitage, une 2éme projection de film dansé, un enregistrement de témoignages des gens de la nuit (boite de nuit, fêtards et autres) une lecture musicale et enfin un concert de cumbia.

Vivre une expérience pareille est bien plus riche que le simple fait d’avoir assisté à un spectacle. C’est une expérience sensorielle qui réveille en nous des souvenirs émotionnels, nous replonge dans nos propres expériences de vie.

Nous repartons légers, persuadés que nous allons faire une bonne nuit, d’un sommeil réparateur, peut-être même de beaux rêves !

NUIT RADIOPHONIQUE : L'expérience d'une soirée dans le noir, lecture de textes, projection, musique

NUIT RADIOPHONIQUE : L’expérience d’une soirée dans le noir, lecture de textes, projection, musique

Nuit radiophonique

Tu as lu ce livre, donne nous ton avis :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s