Vernissage de l’exposition de Professeur Cyclope à Stéréolux

Mercredi 11 juin 2014 au soir, c’était le vernissage de l’expo de Professeur Cyclope à Nantes, dans la salle micro de Stéréolux.
_

Professeur Cyclope, c’est quoi ce truc ?

Professeur Cyclope. (Image prise sur la page Facebook de Professeur Cyclope, https://www.facebook.com/professeurcyclope)

Professeur Cyclope. (Image prise sur la page Facebook de Professeur Cyclope, https://www.facebook.com/professeurcyclope) — T’as un bel œil, tu sais ? (prendre votre plus belle voix de Jean Gabin)

C’est un collectif d’auteurs de bandes dessinées qui a lancé un web mag’ mensuel et qui se définit comme un « magazine de bandes dessinées et fictions numériques ». C’est une structure installée à Nantes au Blockhaus DY10… non loin de Stéréolux donc…

_

Comment ?

Bon, ça, concrètement, j’en sais trop rien, je ne suis pas dans le secret des dieux, mais en gros : prenez des auteurs, du talent, de la créativité à foison, un peu de poussière d’atmosphère, touillez bien et voilà, c’est parti pour un Pays de l’Imaginaire 2.0 !!!
_

Pourquoi ?

Encore une question à laquelle je ne peux pas entièrement répondre. (Mais elle sert à rien c’te meuf !…)
Mais on a quand même le droit de formuler quelques hypothèses qui, selon moi, tombent sous le sens. Ce mensuel de bandes dessinées et de fictions numériques est la preuve que, non, le numérique n’a pas tué de monde de l’édition ni de la BD. J’irai plus loin : le numérique ouvre peut-être de nouvelles portes à l’édition en lui offrant non seulement de nouveaux supports mais aussi de nouveaux horizons à explorer. Loin d’être le parent pauvre de l’édition papier, l’édition numérique peut être un nouveau support d’expression où se croisent dessins, textes, bruitages/musiques (et que sais-je encore ?…) pour nous amener à un mode de lecture (cochez la/les cases adéquates) :

□  nouveau
□  différent
□  plus immersif
□  plus personnalisé
□  ludique
□  interactif

 … perso, je les coche toutes !…

Vous restez perplexes, vous ne demandez qu’à voir ? Camarades, y’a plus qu’à !… Pour avoir un aperçu du numéro de juin, c’est par que ça se passe.

Professeur cyclope juin 2014. (Image prise sur la page Facebook de Professeur Cyclope, https://www.facebook.com/professeurcyclope)

Professeur Cyclope, juin 2014. (Image prise sur la page Facebook de Professeur Cyclope, https://www.facebook.com/professeurcyclope)_

 

7+9 = 1
L’exposition : Dans l’œil du cyclope

Eh, mais c’est qu’on deviendrait presque doué en maths par ici ! (Mais qu’est-ce qu’elle raconte encore ???)
Vous l’avez compris, notre cyclope est un être hybride :

cinéma (7ème art) + bande dessinée (9ème art)
=
1 cyclope
1 nouvel œil (ou un troisième œil ? -on complexifie l’équation), 1 nouvelle façon d’appréhender l’univers de la BD

Quand on entre dans l’œil du cyclope, ça pique les yeux... ou en tout cas celui du cyclope (en même temps, on marche dans son œil, quoi...)

Quand on entre dans l’œil du cyclope, ça pique les yeux… ou en tout cas celui du cyclope (en même temps, on marche dans son œil, quoi…)

Où l’on peut caresser un renard,

DSCF7175

…par contre il paraît qu’il mord si on ne caresse à rebrousse poil… ou encore faire du vélo, triturer une poupée vaudou pour notre plus grand plaisir, considérer un frigo d’un air perplexe en mode « mais-qu’est-ce que j’ai là ? Des carottes mutantes ? Ah non, au temps pour moi, c’est du cyclope… », s’improviser percussionniste avec une tapette à mouches, et ça continue… tout ça pour lire de la BD cyclopesque. Quand le numérique et le concret renouent (et que ça en jette !)… On est LOIN du vieux scan pourri qui prétend faire partie de l’ère ultra-moderne du numérique. Non, non, on est plus dans le numérique 3.0 (ou 25.0, peu importe, c’est pour dire…).

DSCF7177
DSCF7192

Quand on vous dit que c’est interactif, c’est vraiment vrai, allez voir !
_

Le vernissage de l’exposition : Dans l’œil du Cyclope, mercredi 11 juin

Exposition : Dans l'oeil du Cyclope.

Exposition : Dans l’œil du Cyclope.

Exit petits fours et sourires coincés. Dans l’œil du cyclope ça déménage ! Ça dessine, ça rit, ça picole, ça s’amuse, ça admire, ça fait des bêtises… tout ça sur de la musique. Ben oui, tant qu’à faire !… (eh, on est dans une salle de concert oui ou non ?) Une soirée sous l’égide de cette phrase de Colette : « Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme ». T’inquiète Colette, on t’a bien entendue… 😉

En gros, pour les absents, ça donnait plus ou moins ça :

… en fait pas du tout… (je cherchais juste un prétexte pour vous montrer cette vidéo).
Pour de vrai, ils étaient vachement plus nombreux. Il y avait : Vincent Sorel, Quentin Faucompré, Olivier Texier, Philippe Dupuy, Benjamin Adam, Glen Chapron, Karine Bernadou, Benjamin Bachelier, Tangui Jossic, Hervé Tanquerelle, Alfred et Cyril Pedrosa.

De la difficulté d'écrire à l'envers... et de l'utilité de cette vitre : écrire les noms des auteurs que l'ont venait de voir dessiner

De la difficulté d’écrire à l’envers… et de l’utilité de cette vitre : écrire les noms des auteurs que l’ont venait de voir dessiner

Photo-0054

Photo-0057
Pour de vrai, il y avait des caméras au-dessus de leurs feuilles de papier qui les filmaient en train de dessiner.

Une motomate ?

Une motomate ? – 11/06/2014, performance collective de bande dessinée à Stéréolux, Nantes.

Photo-0050

11/06/2014, performance collective de bande dessinée à Stéréolux, Nantes.

Pour de vrai, ils étaient sur scène et on pouvait les voir dessiner juuuuuuste devant nous.

11/06/2014, performance collective de bande dessinée à Stéréolux, Nantes.

11/06/2014, performance collective de bande dessinée à Stéréolux, Nantes.

11/06/2014, performance collective de bande dessinée à Stéréolux, Nantes.

11/06/2014, performance collective de bande dessinée à Stéréolux, Nantes.

Pour de vrai, il y avait de la musique, même que j’avais grave envie de danser.
Pour de vrai, c’était drôle et eux avaient l’air de s’amuser aussi.

Un peu de fun ? - 11/06/2014, performance collective de bande dessinée à Stéréolux, Nantes.

Un peu de fun ? – 11/06/2014, performance collective de bande dessinée à Stéréolux, Nantes.

Vous en reprendrez bien encore un peu ? - 11/06/2014, performance collective de bande dessinée à Stéréolux, Nantes.

Vous en reprendrez bien encore un peu ? – 11/06/2014, performance collective de bande dessinée à Stéréolux, Nantes.

Pour de vrai, c’était retransmis en temps réel sur des écrans géants.
Pour de vrai, c’était de la performance collective de bande dessinée live. Ils dessinaient à plusieurs mains sur les feuilles/la vitre en verre verticale face au public. Ils ont dessiné jusqu’à peut-être 6 ou 7… pour un total de 3 supports.
Pour de vrai, sur les écrans, grâce au montage, les dessins étaient « mélangés » et les auteurs/dessinateurs (je sais plus comment ‘faut les appeler à ce stade là) pouvaient regarder les écrans pour voir ce que faisai(en)t l’/les autre(s) et, par son dessin, jouer avec celui de l’autre pour ne faire plus qu’un.

Dessins de deux feuilles + vitre de verre exécutés en même temps et superposés - 11/06/2014, performance collective de bande dessinée à Stéréolux, Nantes.

Dessins de deux feuilles + vitre de verre exécutés en même temps et superposés – 11/06/2014, performance collective de bande dessinée à Stéréolux, Nantes.

Une mémé qui lit devant une Marj' Simpson extra-terrestre ? - 11/06/2014, performance collective de bande dessinée à Stéréolux, Nantes.

Une mémé qui lit devant une Marj’ Simpson extra-terrestre ? – 11/06/2014, performance collective de bande dessinée à Stéréolux, Nantes.

Ooh yeah, à la cool baby... - 11/06/2014, performance collective de bande dessinée à Stéréolux, Nantes.

Ooh yeah, à la cool baby… – 11/06/2014, performance collective de bande dessinée à Stéréolux, Nantes.

Photo-0053

Pour de vrai, c’était impressionnant.

Pour de vrai, j’ai même eu droit à un dessin de Cyril Pedrosa grâce à Pascal qui lui a demandé de nous rejoindre puis lui a demandé de venir me parler (si tu n’as pas encore compris que j’adore Cyril Pedrosa, va donc te promener sur le blog… et si tu es lecteur assidu mais que tu ne l’as toujours pas compris, je ne peux plus rien pour toi mais y’a des choses pires dans la vie que de ne pas savoir ça…).
Allez, je partage !… 😀

P'tit dessin improvisé de Cyril Pedrosa, le 11/06/2014.

P’tit dessin improvisé de Cyril Pedrosa, le 11/06/2014.

… classe !…
Mille mercis à lui…

(Et vous, vous avez des trésors comme ça ? Vous les partageriez avec nous ?)
((Je vous propose qu’on mette en place une galerie photo « Trésors » avec vos photos de trésors d’obsédés textuels —parce qu’un trésor, c’est comme tout, c’est toujours mieux partagé— Toi, obsédé textuel inconnu et qui s’ignore peut-être, dis, tu participerais ? Allez… Tu nous enverrais ça par mail à mathilde.obsedeetextuelle@gmail.com ? Le partage, c’est bien ! 🙂 ))


Pour de vrai, j’ai adoré et je vais emmener les ados avec lesquels je bosse voir l’expo parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller.

Advertisements

Tu as lu ce livre, donne nous ton avis :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s