Maria, ça n’est pas à son goût ! Histoires de mon clan italien – Jan Weiler (éditions Ullstein)

„Maria ihm schmeckt’s nicht! – Geschichten von meiner italienischen Sippe“
Maria non gli piace ! Storie della mia tribù italiana
Maria, ça n’est pas à son goût ! Histoires de mon clan italien
de Jan Weiler est un roman allemand qui fait découvrir la culture italienne et allemande de façon amusante et chaleureuse. Jan Weiler joue avec les stéréotypes linguistiques et nationaux, mais reflète en même temps l’authenticité et la réalité.

Le roman agit d’un couple italo-allemand qui veut se marier. Comme les parents (grands-parents, cousins, tants etc./Verwandte/parenti) de Sara vivent en Italie, le mariage se passera traditionnellement en Italie ce que pour le futur mari allemand Jan, ne sera pas du gâteau dans le sens culturel. Antonio le beau-père de Jan adopte un rôle principal au cours de l’histoire et incarne pour ainsi dire la culture italienne (du sud). Comme contraste il se présente Jan lui-même et ses parents.

Maria, ihm schmeckt's nicht !

Qui donc a envie de s’intéresser aux différences culturelles et qui veut mieux connaitre les deux cultures (italienne et allemande), en plus de manière amusante et légère, ne fait pas mal avec ce roman. Amusez-vous bien ! Moi-même, j’ai pleuré de rire parce que j’identifie en partie moi-même et aussi ma famille.

Tu as lu ce livre, donne nous ton avis :)

