Vénus érotica – Anaïs Nin & Du Cul, une anthologie littéraire

Du roman érotique en veux-tu ? En voilà !

Vénus éroticaAnaïs Nin a commencé à écrire dans les années 1940, sur le tard. Imagination débordante ou récits inspirés de sa vie ? Peut-être les deux. Ce qui est intéressant, c’est que l’auteur est une femme. Le récit érotique est donc abordé de manière un peu différente par rapport à ce qu’on peut lire parfois. Toujours est-il qu’une femme écrivant sur ce sujet et dans ces années là, ça donne quelque chose de très libre et de très moderne et au cas où certains en douteraient encore les femmes de ces années-là (et même bien avant !) avaient des choses à dire. La sexualité et le sexe n’ont jamais été l’apanage de la gent masculine.

C’est un recueil de nouvelles faciles à lire et dont la lecture ne lasse pas puisqu’il présente une galerie de portraits de personnages hauts en couleurs.

Petite phrase qu’on a bien aimée :

« Lorsqu’il rencontra Elena pour la première fois, elle avait de petits seins d’adolescente qui éveillèrent en lui un certain mépris. »

Non, on ne s’attendait pas à ce que ça éveille du « mépris » : on s’attendait à quelque chose de plus animal.

Savoir jouer avec les attentes du lecteur, c’est ça qui fait la saveur de l’écriture.

Extrait audio : La consultation de Bijou chez le voyant.
http://www.youtube.com/watch?v=gwzqBxuY4W8

Un petit podcast pour en savoir plus sur Anaïs Nin qui était plus qu’une auteur de textes érotiques ?
http://radiolab.fr/une-heure-avec-anais-nin/

Mathilde, qui était un peu en rush, a sorti un livre de derrière les fagots : Du cul, une anthologie littéraire… Aux éditions Inculte (ça ne s’invente pas !).Du cul

Du cul : ça va, tout le monde comprend…

Anthologie : donc compilation d’extraits de romans, de poèmes, de… rapports de police (!?!)…

Littéraire : des grands noms, que dis-je ? Des classiques, des monuments de la littérature française (ou pas)… Jean de La Fontaine, Oscar Wilde, Guillaume Apollinaire, Henry Miller, Sade. Et des noms… surprenants, comme : Merlin Lenchanteur. Ca sentirait pas le pseudonyme à plein nez, par hasard ?

Bref, une anthologie à mi chemin entre le charme de l’érotisme désuet et le trash… à prendre au second degré.

NB : On ne s’était pas donné le mot pour le thème…

PS : En attendant que j’investisse dans un appareil photo digne de ce nom, mes possibilités de faire des photos seront très limitées (sans taper dans le top du top, je veux un truc potable… c’est-à-dire un truc qui prend des photos mieux que mon téléphone portable qui fait des photos floues).

Advertisements

2 réponses à “Vénus érotica – Anaïs Nin & Du Cul, une anthologie littéraire

  1. Pour en avoir lu quelques auteurs femmes et hommes, je dois dire que c’est ce que j’aime dans Anaïs Nin, c’est qu’elle nous parle du sexe comme quelque chose d’ordinaire alors que les situations ne sont tout de même pas banales… Voilà en gros le piquant, je trouve.

    J'aime

  2. Personnellement, j’ai lu Vénus Erotica, j’ai lu également Les Petits oiseaux (de la même auteure). Maintenant oui, on pourrait s’attendre à ce qu’une femme s’attaquant à l’écriture érotique ça donne quelque chose de nettement différent (je ne suis pas spécialiste du genre et je ne pourrais pas comparer avec les auteurs masculins) mais je trouve que cette écriture n’a rien d’extraordinaire. C’est une auteure de littérature érotique parce qu’elle parle d’érotisme, qu’elle décrit des scénarios érotiques, etc. mais elle n’a pas trouvé une forme propre à transcrire le sexe. Même si ses recueils sont assez cools et mythiques (sans doute plutôt à cause de la combinaison personnage d’Anaïs Nin x sa relation avec Henry Miller x tout le milieu artistique de son époque x réputation sulfureuse et mystère du commanditaire du recueil) ça ne casse pas non plus 3 pattes à un canard du point de vue du style. Il y a même un certain côté kitsch je trouve, mais peut-être que toutes les littératures érotiques, pornographiques sont nécessairement kitsch, les films le sont bien.

    J'aime

Tu as lu ce livre, donne nous ton avis :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s