Notre Petit chaperon rouge est un petit joueur

Baccalauréat en 2007 oblige, nous sommes quelques uns à avoir étudié les contes de Perrault. On se souviendra des gravures magnifiques de Gustave Doré accompagnant le récit, et on se souviendra peut-être aussi que l’ami Charles avait puisé dans toute la tradition orale des contes populaires, pour écrire ses propres contes de fées plus littéraires et plus civilisés.

Alors aux curieux, je propose de lire cette version antérieure à la nôtre. Autant vous dire tout de suite, elle est plus trash et la jeune fille »un poil » plus dégourdie :

Le Petit chaperon rouge - Gustave Doré

Une petite paysanne doit rendre visite à sa grand-mère et lui apporter un pain frais et du beurre. Sur sa route elle rencontre un loup qui lui demande où elle va et par quel chemin : celui des épingles ou celui des aiguilles. Le loup prend le chemin le plus court, arrive chez la grand-mère, la mange, jette des parties de son corps dans une huche et son sang dans une cuve. Quand la petite fille arrive, le loup, travesti en grand-mère, lui donne la chair de la huche à manger et le sang de la cuve à boire. Un corbeau la gronde mais elle feint de ne pas comprendre. Le loup lui demande alors de jeter ses vêtements au feu puisqu’elle n’aura plus besoin d’habits, et de se mettre au lit. Elle se couche près du loup et lui pose les habituelles questions, la première à l’adresse de son corps couvert de poils. Quand le loup lui révèle finalement qu’il veut la manger, elle répond promptement qu’elle doit sortir pour satisfaire un besoin pressant. Il lui répond alors qu’elle peut le faire dans le lit. Elle insiste et maintient qu’elle veut sortir. Alors le loup lui attache une corde à la jambe et la laisse aller. Une fois dehors, la petite fille détache sa jambe, attache la corde autour d’un arbre et retourne chez ses parents. Le loup, déçu, essaye de la poursuivre mais ne peut la rattraper.

(Sortez couverts !)

Advertisements

Tu as lu ce livre, donne nous ton avis :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s