Hugo et les rois Être et Avoir – Anne-Marie Gaignard

Un véritable conte de fées : des rois (des gentils, des méchants…), une fées, un cheval magique, de l’humour ET de la réflexion ! Pour les grands et les petits. Pour les amoureux de l’orthographe mais aussi pour ceux qui sont fâchés avec lui !

9782321002468

Hugo, petit écolier, est fâché avec l’école parce qu’il a toujours de mauvaises notes en dictée. Le français, c’est galère !

Jusqu’au jour où…

Hugo rencontre la fée Nina qui, progressivement, lui permet de mieux comprendre la conjugaison des participes passés et de retrouver confiance en lui (et en l’école !). Être c’est le bon gros roi, gentil, bonhomme, facile à vivre et qui aime jouer à cache-cache. Avoir, lui, c’est rien qu’un fourbe, un méchant roi qui joue des tours à Hugo.
(L’enfant qui sommeille en moi adore.)
Ça c’est pour l’histoire.

Mais ce livre est une vraie méthode d’apprentissage, ludique et interactive, avec des quizz et des petits bilans.
(La prof qui est en moi surkiffe.) (Ouais et même pour les grands, pour réviser, c’est fun !)
Mais quelle maison d’édition a bien pu publier un truc pareil, à votre avis ? Le Robert. (What else?)
Qui a bien pu écrire et inventer une méthode comme celle-ci ? Une ancienne traumatisée de l’école et de l’orthographe. (Who else?)
Pour en savoir plus sur l’auteur, c’est par là :

http://www.youtube.com/watch?v=juFyRF6FSF4#t=83

Le principe : rendre concret quelque chose qui ne l’est pas, l’orthographe et les règles de grammaire.
Pour feuilleter l’ouvrage et voir comment il est fait, c’est par là :

http://www.lerobert.com/feuilletage/viewer.php?isbn=9782321002468

Est-ce que je suis vraiment objective en la matière ? Difficile à dire. Mais qui l’est ? En tout cas, gros coup de cœur !

Advertisements

Une réponse à “Hugo et les rois Être et Avoir – Anne-Marie Gaignard

  1. Premier article de Mathilde, j’ai envie de dire tout un symbole 🙂 les dés sont jetés. alea jacta est. hophophop bimbamboum. Une nouvelle ère démarre. Et remarquez ce nouveau tag « apprendre c’est cool » = 🙂 🙂 🙂

    J'aime

Tu as lu ce livre, donne nous ton avis :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s