Les vrais, les durs, les tatoués, Jérôme Pierrat & Eric Guillon

9782848900759_1_75Album, et document historique autour des tatoués de Biribi. Biribi c’est un nom générique qui désigne tous les camps d’internement, les bagnes du Maghreb destinés aux militaires français qui se sont opposés à la hiérarchie et aux déserteurs capturés, etc. A Biribi on était condamnés pour 4 ou 5 ans et on y restait parfois toute sa vie, tout était prétexte à une nouvelle peine, et la dureté de la vie poussait les hommes à des révoltes durement sanctionnées.

Les mains attachées aux chevilles, plusieurs heures au soleil. Laissé dans un trou pendant des jours entiers… ses hommes se raccrochaient aux tatouages (une pratique pourtant interdite et donc clandestine) pour dire leur révolte envers l’armée, leur amertume (« tout me fait rire » « Fatalitas »), imprimer leurs souvenirs heureux sur la peau (femmes aimées toujours extrêmement élégantes, « robinet d’amour, plaisir des dames »).

Ses photos ont été prise entre 1900 et 1930 par les services de l’identification judiciaire et les médecins criminologues. Elles aussi ressortent des archives et sont extrêmement troublantes. D’abord parce que tous ces hommes ont des gueules, mais aussi parce que ces photos sont en noir et blanc, couleurs moins datée que le sépia et qui les rapprochent de nous, pas d’aspect vieillot en fait. Enfin, tous ces hommes sont torses nus, voir complétement nus, et cela contribue aussi énormément à les rapprocher de nous. Nous n’avons pas entre eux et nous l’habituel filtre des vêtements qui indiquent tout de suite une époque. Certains, très jeunes pourraient être des potes de la fac, la plupart trentenaires ou quarantenaires pourraient être nos tontons. Aujourd’hui, s’ils ne sont pas morts, certains auraient 90 ans. Des grand pères assis près de nous dans le tram avec, cachés sous leur veste à carreaux, tous ces tatouages de folie.

Publicités

Tu as lu ce livre, donne nous ton avis :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s