Peau noire masques blancs Frantz Fanon

Peau-noire-et-masque-blancAu nouveau d’ouvrir la danse, avec l’un de ses auteurs phare : Frantz Fanon, penseur de la décolonisation, qui, si j’en crois la plume wikipédiesque, n’a cessé, tout au long de son œuvre de se demander : « Comment guérir le colonisé de son aliénation ? ».

Son oeuvre la plus connue : Les Damnés de la Terre avec une préface de Jean Paul Sartre. Bouquin qui a inspiré les mouvements de libération en Afrique ou encore les Black Panthers.

Bref du lourd.

Et des mois que Joël me parle de cet auteur, qui compte parmi les idoles de son père.

Bref du lourd.

Vendredi, il nous a donc présenté Peau noire, masques blancs. Une interrogation sur la position de l’homme noir. Et les paradoxes dans lesquels il peut se trouver. Il revient par exemple sur le fait que certains noirs en ont vendu d’autres lors de la traite négrière, sorte de « syndrome de Stockholm ». L’ouvrage est radical par certains aspects mais est surtout le reflet de la radicalité de l’époque.

Le titre peut évoquer cette expression méprisante de « bounty » (noir dehors mais blanc dedans). Souvent employés par des noirs, à l’égard d’autres noirs qu’ils n’estiment pas assez noir en somme = qui copieraient le mode de vie, les codes culturels des blancs. Un noir qui ne s’assumerait pas en somme, un « faux » noir.

L’intérêt principal du livre selon Joël c’est avant tout de découvrir les mécanismes, les paradoxes, les questionnements propres à une minorité pour comprendre globalement ceux de toutes les minorités.

Un incontournable donc. Et a fortiori à notre époque.

[autre livre, autre article :  » La supériorité en nombre est vue comme une hiérarchie  » Françoise Héritier pour apprendre sur le concept de minorité par une grande dame de l’anthropologie et du féminisme]

Advertisements

Tu as lu ce livre, donne nous ton avis :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s