Palestine, éducation et résistance Céméa

Petit fasicule édité par la Céméa, association réunissant autour d’elle Israëliens et Palestiniens pour le respect des droits de ces derniers.

Pour l’essentiel il s’agit de témoignages, ceux de Palestiniens qui vivent sous le joug israëlien et permet ainsi aux lecteurs de se faire une meilleure idée de leur quotidien. Cet ouvrage est le fruit d’un an de travail sur place.

SITE DE LA CEMEA

Il y a également des pages plus « pratiques », notamment des cartes illustrant les territoires des uns et des autres, et leurs évolution ces dernières années, ainsi que l’emplacement du mur.

Ce livre nous a permit également d’aborder les questions de l’eau et des conflits autour d’elle.

Et bien sur, de débattre sur les religions. Audrey rappellant l’étymologie du mot « religare« , signifie « relier » (arrière goût amer..).

 

Deux films (dont un documentaire) ont été évoqués:

Le gnangan (selon l’évaluation d’Elise) « Une bouteille à la mer » > love story israelo-palestinienne, des deux côtés du mur.

Et le violent « Jesus camp » (diffusé jadis sur arte) > immersion dans un camp de pentecôtistes fervents (c’est peu de le dire) aux Etats-Unis , qui attise la foi des tous jeunes et de leurs parents pour préparer la riposte face à un Islam qui, d’après eux, gagnerait trop de terrain.

Tu as lu ce livre, donne nous ton avis :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s