Le Petit théâtre pour enfants – Rebecca Dautremer

Illustratrice pour enfants, mais qui produit toujours son effet passée la vingtaine : imaginez un livre-objet magnifique avec plein de découpes au laser qui forment des strates, un mille feuille de détails une fois la couverture ouverte et dans lequel on plonge véritablement.

L’ouvrage rassemble donc l’ensemble des personnages des histoires de Rebecca Dautremer, et sur chaque page, on retrouve l’un de ses personnages, inévitablement accompagné d’une phrase, une phrase unique mais qui suffit pour s’imaginer l’histoire du personnage… et l’appel à l’imaginaire fonctionne, on est complètement pris !

On découvre alors un premier personnage, puis un second, puis un autre et encore un autre. Un par page… Un petit théâtre, oui, ou encore l’impression de déambuler dans une petite rue et de croiser ces petits personnages, des gens que l’ont ne connait pas. Impression de saisir des bribes de conversation grâce à ces petite phrases. Une par page, comme les personnage. Pas grand chose, mais ça suffit pour quitter quelques instants notre univers et s’imaginer l’histoire du personnage. Et l’appel à l’imaginaire fonctionne, on est complètement pris !

NB : N’allez pas croire qu’il s’agit là d’un livre pour enfant. On pourrait le croire si l’on s’en tient aux illustrations et au nom de Rebecca Dautremer que l’on associe volontiers à la littérature jeunesse, mais ce livre est une pépite et il est bien trop fragile pour des petites mains d’enfants !

 

Image

Tu as lu ce livre, donne nous ton avis :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s