L’Arleri, Baudoin

Alors là, frôlage d’incident diplomatique. ça avait pourtant commencé avec les meilleurs intentions du monde

– Alors je vais vous présenter une BD de Baudoin sur laquelle je suis tombée à la fac, et..

– C’est nul

– … Euh, hein ?

– C’est nul, t’as pas le droit d’aimer, c’est de la merde baudoinesque. Moi j’te montrerai du vrai bon Baudoin. Du noir et blanc, tout dans la ligne.

– Oui mais moi j’ai aimé, toutes ces couleurs, et l’histoire m’a vraiment emporté alors…

– NAN ! NAN T’AS PAS LE DROIT C’EST NUL, C’EST PAS DU BAUDOIN, CA VAUT RIEN. STOP ARRÊTE NOM D’UNE PIPE* ! POUBELLE TAIS-TOI, STOP !

– (terroriste !…)

* ce dialogue est bien entendu fictif, sur sa forme. Il est en effet peu probable d’entendre un jour Fenec s’exclamer « Nom d’une pipe! » Mais tout est possible ne l’oublions pas.

Mais pour ceux qui voudraient se faire une idée et savoir de quoi ça parle :

C’est en partie autobiographique, comme souvent chez Baudoin apparemment. ça parle des femmes qu’il a connu et ce qu’elles lui ont appris. Il y a caché entre les pages, une vieille ou un clochard extralucide, regard malicieux et phrases qui font tilt. Le tout dominé par un rouge-orangé aquarellé.

C’est un dialogue entre un vieux peintre et son jeune modèle parlant de la vie et de la création. Le vieux c’est Baudoin camouflé sous des traits de vieillard, pour qu’il puisse y avoir distance et dialogue « neutre » (évitant de confronter deux corps jeunes dans une même planche qui nuiraient au récit de son histoire). Des histoires enchâssées apparaisent au fur et à mesure de son récit. Et à la fin, le récit s’inverse: elle, peint le vieux monsieur, lui cloue le bec pour prendre la parole à son tour.

Tu as lu ce livre, donne nous ton avis :)

